LE METIER DE WEDDING PLANNER : ORIGINES ET RÔLE

Origines du Wedding Planner

Si vous vous intéressez à ce métier, d’un point de vue futurs mariés ou futur(e) Wedding Planner, alors vous aimerez connaître son origine…

Comme de nombreux métiers, de nombreuses tendances et autant de nouvelles technologies, le métier de Wedding Planner nous vient tout droit d’Amérique. Arrêtons-nous quelques instants sur sa genèse.

Entre les années 1900 et 1920, le métier de WP arrivait aux Etats-Unis sous le nom de « bridal consultants ». Ce métier n’était alors réservé qu’à une catégorie de personnes : les plus riches.

Ce n’est que dans les années 1940 qu’il va se démocratiser et traverser l’atlantique pour arriver au Royaume-Uni, puis en France. Dans les années 2000, le phénomène sera porté par les médias et connaîtra un essor, comptant une petite poignée de professionnels capable de prétendre au métier de WP. 

Malheureusement, de nombreuses idées reçues ont noirci l’image du Wedding Planner. Comme de nombreux métiers, il a été l’appât de personnes incompétentes, accumulant les mauvaises expériences et laissant ainsi des mariés insatisfaits. La presse et le cinéma ont également surfé sur un métier de tendance, alors qu’il existe depuis le XVIIème siècle.

Déjà sous François 1er, qui en est le créateur, existaient ce que l’on appelait des maîtres de cérémonies pour organiser et orchestrer les grandes cérémonies que donnaient le roi : les mariages. Et pour cause …

Le rôle du Wedding Planner

Bien que le nom Wedding Planner soit le plus répandu, connu et compris, je préfère utiliser le mot : Chef d’Orchestre du mariage.

Traduit littéralement, le Wedding Planner est une personne qui organise (planner) votre mariage (wedding). Mais plus que l’organisation, il est en relation avec tous les acteurs importants de votre mariage. A commencer par vous, les mariés. Mais aussi, la famille très proche, les témoins et sans compter la liste des prestataires et intervenants : lieu de cérémonie, traiteur, photographe/vidéaste, fleuriste, orchestre/groupe de musique ou dj, mise en beauté, tenues et alliances des mariés, Wedding Designer, papeterie, hébergements, animations… (liste non-exhaustive).

Le Wedding Planner, passionné par le mariage, a une très bonne maîtrise et un grand savoir en termes de traditions, champs des possibles, expériences bonnes ou moins bonnes. Il est en veille permanente sur les dernières tendances. Il saura donc aiguiller et soutenir les mariés pour les aider à définir leurs envies.  

En plus, donc, de rechercher des prestataires de qualité et de confiance, accompagner les mariés dans leurs choix et les guider tout au long de la préparation, le Wedding Planner aura pour faculté de veiller à ce que tout se déroule comme les mariés l’ont souhaité car tout sera encadré avant le jour J pour qu'ils profitent pleinement de leur jour et laisser le stress et les préparatifs derrière eux.

La préparation d'un mariage est une réelle source de stress pour le couple, qui parfois n'a plus qu'une seule envie, que ce jour se termine ... Le Wedding Planner est là pour que cela ne se produise pas.

Il est le noyau central pour que ce jour soit à la hauteur. Il s’occupe notamment de la logistique, il est le lien entre les acteurs du mariage et les mariés pour les messages à diffuser, pour le respect du bon déroulé de la journée et les choix des mariés. Il veille à ce que chacun soit à son poste au moment voulu, convives et professionnels.  Un vrai chef d’orchestre !

Evidemment, une grosse pression repose sur ses épaules. Il a celle des mariés, celle des prestataires pour qui il sera l’interlocuteur principal, auxquelles s'ajoute la sienne. C’est pourquoi le Wedding Planner est doté d’une grande capacité de contrôle et de maîtrise, sachant ainsi gérer toutes les situations – attention il reste humain tout de même ...

En conclusion, vous l'aurez compris ce métier que l’on pense « nouveau » ne l'est pas et possède tellement à offrir … Parlons-en ensemble ?